Diotime

Chantal_Marti_Diotime

Fondatrice

Comédienne, formatrice pour adultes, spécialiste en relation publique, expérience en entreprises et ONGs.
Mon parcours atypique est ma force, car j’utilise les outils du théâtre pour répondre aux demandes de milieux professionnels très différents dont je suis à même de comprendre les enjeux.

Côté théâtre

En tant qu'actrice, j’ai joué sur scène en France, en Suisse et en Pologne. Ce qui m’a le plus plu ? Les stages de théâtre que j’ai suivis avec des professionnels reconnus du monde entier, découvrant ainsi une multitude de techniques théâtrales.
Dès 2007, je me suis passionnée pour le travail sur la voix et le corps, grâce à ma rencontre avec le polonais Zygmunt Molik, dont le travail n’a depuis cessé de m’inspirer. Depuis 2011, je travaille régulièrement avec l’anglaise Nadine George, collègue de Roy Hart qui explore la voix - à Londres et Glasgow.
Passionnée par la nature humaine, j’ai également suivi une formation d’introduction à la grammaire des émotions avec Isabelle Filiozat.

Côté entreprises

Avant de me lancer dans le théâtre, j’ai suivi une école en communication à Lausanne (Polycom, Lausanne).
Dès lors, souvent en parallèle de mon métier de comédienne, j'ai cumulé des expériences professionnelles diverses, aussi bien en entreprises qu’en ONGs et Fondations.
J’ai, entre autres, travaillé au sein d’une grande entreprise internationale, où j’étais en charge d’un important programme interne de formation. C'est dans ce cadre que j'ai commencé à coacher des présentateurs et présentatrices et que je me suis rendue compte que je pouvais facilement leur apporter une plus-value autant sur le contenu de leurs présentations  que sur la forme.
Afin de gagner en expertise lors des formations que je donne, je me suis intéressée à la pédagogie et l'andragogie, et obtenu mon brevet fédéral de formatrice pour adultes.

Un parcours atypique pour une approche unique

J’ai fondé Diotime par passion. J’utilise désormais des outils issus de toutes mes expériences pour créer des formations et séances de coaching individuel uniques. J’adapte des techniques théâtrales ou en invente de nouvelles, afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de chaque personne. Passionnée et curieuse, j’aime pouvoir rencontrer différents univers, différentes personnalités, et chercher avec les participants, ce qui pourrait leur convenir au mieux.

Plus de détails:
Profil Linkedin
Profil comedien.ch
Article Arfor Agora

Equipe de comédiens professionnels

Diotime travaille avec un réseau de comédiens professionnels – chacun se caractérise par une personnalité et une créativité uniques. Tous ont en commun la curiosité et l’habileté nécessaire pour rendre vivante une situation et incarner des personnages. Et surtout, tous partagent un élément indispensable: la passion pour le jeu et pour les autres!

Diotime

Diotime est une femme de l’antiquité, la seule femme mentionnée dans le Banquet de Platon. Tout laisse donc supposer qu’elle devait avoir un sacré charisme et exceller dans l’art oratoire!

On la retrouve dans deux romans d’Henri Bauchau, qui la décrit comme passionnée, suivant les élans de son cœur. Elle rencontre Œdipe et l’aide à avoir un chant qui sort de son être, comme un chant qui remonte des siècles.
L’image est belle et renvoie à un idéal : celui d’être concentré sur l’humain, sur la personne dans toute sa spécificité et sa splendeur, et l’aider à dépasser ses limites, à découvrir quelque chose de nouveau, peut-être d’inattendu.
Un peu comme un voyage: une invitation à partir à la découverte de nouveaux territoires…. Ou ce que l’on pourrait appeler en anglais: The acting experience!