METHODE ET VALEURS

Pourquoi le théâtre ?

Le théâtre est un outil puissant, car le matériau de travail premier est soi-même, l’acteur. L’acteur qui agit, qui se découvre et va déployer en lui de nouvelles qualités.

Apprendre par le théâtre

Dans les pays anglophones, les pratiques théâtrales s’intègrent de plus en plus dans les cursus des grandes écoles.
L’approche est originale et le résultat final se révèle souvent bien plus efficace qu’un simple cours théorique. Les techniques théâtrales ont l’extrême avantage de s’inscrire dans la pratique et l’action. L’expérience se fait au travers du corps, des sensations, des ressentis, des émotions.
Elle permet donc de comprendre à un autre niveau, ce qui est difficile, voire impossible de comprendre avec la tête (les postures, la voix, la sincérité, la connexion à autrui, la peur).

Méthode d'apprentissage originale et ludique

Les comédiens sont formés pour avoir l’air naturel et sincère sur scène, alors même qu’ils interprètent une situation, un texte et un rôle qui leur sont étrangers – un exercice qui demande beaucoup de pratique. Diotime vous propose de passer de l’autre côté de la scène, côté artiste, afin d’expérimenter cette pratique théâtrale.

Valeurs

L’humain est au centre de notre travail. Nous pensons que chaque personne est unique et a quelque chose de précieux à offrir. Les activités proposées suivent nos valeurs:

- Bienveillance
- Confidentialité
- Qualité
- Respect du rythme de chacun
- Esprit de non-compétition
- Droit de se tromper